Pour quelles applications?




L'hypnose est utilisée pour les maux d'origine psychologique comme le stress, la confiance en soi, l'acceptation de soi, les angoisses, les phobies, les addictions (tabac, alcool, cannabis, jeux, internet...), les traumatismes psychologiques, apprendre à surmonter les deuils, l'anorexie, la boulimie, la frigidité, l'impuissance, la dépression, les migraines, les tocs, l'énurésie ...

Le thérapeute est donc un appui indéniable et efficace pour apporter une solution aux maux d'ordre psychologique. La solution est souvent déjà contenue dans la personne, le praticien est là pour lui permettre d'en prendre conscience. Il a un rôle d'accompagnant.

Apprendre à mieux vivre est possible, il faut en être convaincu pour pouvoir s'en sortir. Il reste donc à trouver le chemin, la porte de sortie pour permettre la correction mentale. Le patient va pouvoir alors mettre en place un état d'esprit constructif et positif.

Pour prendre une image, l'hypnose agit sur une personne en situation difficile un peu comme le bâton pour un promeneur. Le praticien est là pour lui permettre de reprendre son souffle, l'aider à se relever et à reprendre sa route beaucoup plus sereinement. Il l'aide aussi à se décharger d'un poids. Une fois ce processus enclenché, elle peut reprendre le chemin de sa vie avec une assurance nouvelle.

Il faut savoir que l'hypnose est aussi efficace sur le ressenti de la douleur (effets analgésiques). Ainsi, dans certaines opérations chirurgicales, les patients sous état d'hypnose restent focalisés sur les suggestions du praticien et finissent par faire complétement abstraction de la douleur.

Cela fonctionne très bien et le patient se réveille sans aucun effet secondaire. Pendant l'opération, il revivait simplement ses dernières vacances (ou ses prochaines).. allongé sur le sable ou à la montagne... suivant les suggestions choisies par le praticien. Il cherchera alors à s'adapter au mieux au monde personnel du patient.

Seulement, en dehors de ce cadre bien spécifique, la douleur a toujours une raison d'être, c'est un symptôme, un avertissement que le corps a une souffrance (dont l'origine est parfois psychologique). On ne doit donc pas chercher à étouffer ce signal mais chercher à trouver son origine (c'est d'ailleurs tout le travail du médecin, et il est seul habilité à faire un diagnostic).
Mais, bien entendu, l'hypnose peut intervenir pour atténuer les ressentis de la douleur une fois leur origine établie.

L'hypnothérapeute ne cherche en aucun cas à se substituer au travail du médecin. L'hypnose est complémentaire à la médecine classique et d'ailleurs reconnue par le corps médical.

14 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai consulté en hypnose ericksonienne mais je n'ai eu aucun résultat. Je suis torturée par le stress, l'anxiété qui m'empêche de dormir. Si je perdais quelques kilos serais je mieux dans ma peau ?
    Qu'en pensez vous ?
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je pratique une forme d'hypnose différente. Une séance pourra vous aider à mieux gérer le stress, l'anxiété. N'hésitez pas à prendre rdv.

      Cordialement.
      M. Bonnin

      Supprimer
  2. Guerisseur vous le psoriasis sur la tête ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est possible en effet par utilisation du magnétisme qui est efficace pour les problèmes de peau, nous pouvons mettre en place un rdv si vous le souhaitez.

      A votre service,

      M. Bonnin David

      Supprimer
  3. Bonjour, je souffre d'acouphènes depuis 2 ans et depuis pratiquement 1 an il me dérange beaucoup et je vit difficilement avec. Est ce que vous avez déjà eu des résultats sur des personnes acouphéniques ?

    Cordialement,

    Mme Buain Julie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, l'hypnose peut en effet apporter une aide pour des acouphènes et apporter une amélioration dans la majorité des cas.
    N'hésitez pas à prendre rdv.
    A votre service.
    M. Bonnin.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, prenez vous en consultation les enfants (5 ans)? Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, c'est un peu jeune, on peut effectuer des séances d'hypnose sur des enfants plus âgés (9-10 ans et plus).

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je voulais savoir si vous pouvez m'aider à perdre du poids j'ai 30kg à perdre svp . Je sais que vous êtes quelque de bien mon frère à arrêté le tabac en 1 séance avec vous cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en effet, l'hypnose peut apporter une aide pour une perte de poids. N'hésitez pas à me contacter par téléphone pour plus de renseignements et une prise de rdv éventuelle.
      M. Bonnin

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je souffre de crises d'angoisse liées à des peurs viscérales qui me paralyse souvent dans ma vie . L'hypnose peut m'aider ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui l'hypnose permet d'agir sur les peurs, les angoisses.
      A votre service,
      M. Bonnin.

      Supprimer
  9. Bonjour
    Je souffre de crises d'angoisses liées à des peurs viscérales qui me paralysent au quotidien.
    L'hypnose peut me venir en aide ?
    Merci

    RépondreSupprimer