Utilisation de l'auto suggestion positive ?...




Bien souvent nous posons nos propres freins dans notre quotidien et cela agit comme une auto-programmation à l'échec...

L'autosuggestion est une auto programmation, ainsi, quand on parle de soi en disant : je ne suis pas capable de..., je n'ai pas confiance en moi ... on n'est dans un état d'esprit qui ne correspond pas à une réalité objective de soi. L'image de soi dépend de la vision qu'on a de soi-même et si celle-ci est erronée cela nous porte préjudice.

A l'opposé, on peut à tout moment remettre en question cette mauvaise image de soi en la remplaçant par une vision objective et juste. A tout moment on peut décider de mobiliser ses ressources pour modifier notre comportement. Pour obtenir ce changement, il faut, au préalable, avoir identifié les mécanismes mentaux erronés... La première étape est donc de changer "dans sa tête" c'est à dire de se créer un nouveau mental.

Et même si une autosuggestion négative dure depuis des années, à tout moment on peut décoller cette étiquette devenue obsolète. Notre capacité à changer est grande, il ne faut jamais l'oublier. D'ailleurs nous sommes sans cesse en perpétuel changement. Il faut faire en sorte que celui-ci aille dans un sens d'évolution personnel et non d'un frein.

Avant tout changement, il faut être convaincu intérieurement que celui-ci est possible et qu'en aucun cas on est condamné à être éternellement prisonnier d'un état. Si d'autres ont réussi à s'en sortir alors pourquoi pas nous ? Ce n'est qu'une fois que nous sommes ouverts au changement qu'il peut se manifester.

L'auto suggestion positive existe dans notre quotidien. N'avez vous jamais assisté, en effet, aux pleurs d'un enfant qui vient de tomber et que le simple ce n'est rien, ce n'est pas grave de sa mère suffit à rassurer ? Qu'est-ce donc alors si ce n'est de la suggestion ? Évidemment, cela fonctionne car cela provient de quelqu'un de confiance (la mère dans ce cas).

Pour pouvoir utiliser la suggestion en thérapie, il est donc essentiel de créer une relation de confiance sinon elle ne pourrait pas être acceptée. Le patient doit bien entendu être réceptif... La séance doit donc se dérouler dans les meilleures conditions possibles en commençant par établir la confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire